Pages

mardi 21 mai 2013

Transition énergétique, suites sans fin à Fukushima

A l'heure du débat sur la transition énergétique, nous devons nous poser les bonnes questions sur notre mix énergétique actuel. Quelle énergie mettons nous en œuvre ? Quelle énergie consommons nous ? Quels impact ces sources d'énergie ont-elle sur notre environnement ? ... Ne pas se priver des bonnes questions...

Un débat sans tabou, un débat ou l'on aborderait la question du Nucléaire : Son prix réel, sa dangerosité, le démantèlement, les suites sans fin des catastrophes nucléaires quelles soient humaines, environnementales,économiques...

Etat de l'énergie en France en 2012 :
Consommation finale par type d’énergie (en Million de Tonne Equivalent Pétrole Mtep):
 charbon : 3% (5,6MTEP)
 Pétrole : 43% (77,8MTEP),
 Gaz : 21% (33,3MTEP),
 Electricité : 24% (37,1MTEP)( 22Mtep Nucléaire=15%),
 Renouvelables : 9% (14,3MTEP),
Total consommation finale : 168.1 Mtep (Dont 13 Mtep non énergétique)


Consommation finale par branche :
 Résidentiel-Tertiaire : 69 MTEP
 Transport (hors soute) : 50 MTEP
 Industries (hors sidérurgie) : 28 MTEP
 Sidérurgie : 5 MTEP
 Agriculture : 4 MTEP
Total énergétique : 156 Mtep (+13Mtep non énergétiques= 169/168.1))

 Non énergétique : 13 MTEP
 Branche Energie : 98 MTEP (dont 80 Mtep perdus dans la filière nucléaire...)
Total Primaire : 266 MTEP

Le nouveau mix énergétique doit tenir compte des Gisements provenant de l'Efficience Energétique de notre consommation.

...Production... transport... consommation...Les questions du Transport et du Chauffage doivent devenir la clef de voûte de notre réflexion...
Les économies dans le Résidentiel et le tertiaire sont possibles sur une échéance de 30 ou 40 ans : jusqu'à 45% d'économie suivant les scénarii proposés...
On ne parle jamais de la question du Transport.
Et pourtant : 50 Mtep sont consacrés aux transports.
45 Mtep sont issus de pétrole importé et sont brulés avec un rendement moyen de 15% dans des moteurs à explosion (donc une perte de 85% de l’énergie pétrole utilisée et hop 38 Mtep partent en chaleur et fumées polluantes).
Seuls 7 Mtep sont utiles aux roues
.
Peut-on reconsidérer cette question ?

Parlons Véhicules électriques : En France, si la totalité du parc automobile (environ 36 millions début 2012) était électrique, il faudrait construire, selon les sources, entre 10 et 20 centrales nucléaires supplémentaires. Selon Hervé Nifenecker, président d'honneur de l'association Sauvons le climat, une première tranche de 10 millions de voitures nécessiterait la production de seulement deux centrales EPR72…
Et si c’était FAUX !!!



Imaginons une autre hypothèse :
En France, si la totalité du parc automobile (environ 36 millions début 2012) était électrique, il serait possible de réorienter l’énergie fossile non engloutie par les moteurs thermiques vers des centrales thermiques en cycle combiné à cogénération avec un rendement de 60% pour la production électrique, plus des rendements thermiques en cogénération de l’ordre de 25% soit un rendement global possible de 85%, tout en améliorant notre impact sur l’environnement en améliorant la filtration des fumées… ce que nos pots d’échappement ne ferons jamais… : les 45 Mtep gaspillés dans nos moteurs à explosion pourrait produire 27 Mtep sous forme d'électricité plus 11 Mtep sous forme de chaleur utilisable en réseau soit 38 Mtep utilisable au lieu des 7 Mtep fourni par les moteurs à explosion.
10 Mtep serait consacré pour le parc de véhicules électriques, le reste pour arrêter par exemple la production nucléaire sans augmenter nos importations d'énergie fossile.


Osons le transport électrique, le potentiel d'amélioration des moteurs électriques et des stockages et vecteurs d'énergie sont un challenge...cf l'énergie à découvert cnrs édition.
Les suites sans fins à Fukushima


Vers une sortie du nucléaire ? Centrales américaines et japonaises définitivement stoppées ou abandonnées pour des raisons économiques et techniques... 4 projets de nouveaux réacteurs électronucléaires ont été retoqués ou abandonnés alors que les 2 réacteurs endommagés de San Onofre ainsi que le réacteur unique de Crystal River sont désormais officiellement en sursis, les opérateurs respectifs ayant déclaré vouloir les arrêter définitivement, les jugeant trop chers à réparer.

Au Japon, l'unité 2 de la centrale nucléaire de Tsuruga "a été officiellement reconnue comme étant près d'une faille active , ce qui la rend inéligible pour fonctionner".
La NRA a également ordonné que le surgénérateur de Monju reste fermé pour une durée indéterminée, le temps pour s'occuper des questions de sécurité massives. Plus de 9800 violations sécurités ont été découvertes dans cette centrale nucléaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire