Pages

lundi 1 octobre 2012

OGM, Tous cobayes ?

"Tous cobayes", C'est le titre commun donné au livre de Gilles-Eric Séralini et au film de Jean-Paul Jaud.
Une étude en catimini pour assurer un bon déroulement d'une l'expérience dont la conclusion est terrible : des rats de laboratoire soumis à une alimentation à base de maïs OGM, des rats de même souche soumis à une alimentation à base de maïs traité au Roundup, et comparé à un lot de rat toujours de même souche soumis à un régime témoin sans OGM ni désherbant, montre des disparités importantes de développement de tumeurs.
Au delà des durées obligatoires de test avant mise sur le marché d'un produit phytosanitaire, cette étude à long terme met en évidence le manque d'objectivité des tests à trois avant la commercialisation des OGM.
Le résultat des études complètes à trois mois de Monsanto sur leur OGM, interdite de publication et de diffusion en France, laissait entrevoir un doute sur l'innocuité des OGM sur la santé des rats de laboratoire.
C’est à la suite de ces tests à trois mois que les autorisations ont été données à Monsanto et autres semenciers de commercialiser des semences OGM.
Et surtout, ces autorisations dégagent de toutes responsabilités légales les semenciers en cas de maladies dues aux OGM, puisque les relations entre les OGM et les maladies auraient été inconnus des semenciers au moment de l’autorisation de vente…
D’une pierre deux coup : profit maximum ; aucune responsabilité pénale future possible
Où est la mauvaise foi ?


Des cultures résistantes au Roundup ou autres désherbants à base de glyphosate, permettent d’utiliser ces désherbants y compris dans la période de culture de ces plantes. Les exploitants agricoles désherbent non seulement avant la culture, mais aussi pendant la culture. L’utilisation de semences résistantes au Roundup augmente la quantité de désherbants utilisée en grande culture.
Donc, avec les OGM résistant au désherbant comme ceux de Monsanto, c’est PLUS de traitements, PLUS de pollutions pour les cultures, pour les terres et pour les nappes phréatiques. C’est un risque supplémentaire pour la santé des consommateurs…



Invasion d'amarante « Palmer Amaranth » ou herbe à cochon aux USA.
Face à cette incurie, l’utilisation abusive de désherbant, la nature nous donne une réponse : la résistance naturelle des « mauvaises herbes »…
20 ans après les premières utilisations du Roundup, les mauvaises herbes font de la résistance.
Elles ont développé, naturellement ou grâce aux cultures OGM, des gènes de résistance au glyphosate…
Depuis, 393 biotypes résistants ont été répertorié ; sur 211 espèces et sur plus de 690 000 sites différents.
Et si la nature ne suffit pas, nous consommateurs feront aussi de la résistance et sèmerons à tous vents ces mauvaises graines résistantes…
Monsanto propose aujourd’hui aux paysans touchés par ces résistances de mauvaises herbes des cocktails de 9 produits désherbants pour venir à bout de ces herbes. Il se produit l’inverse de l’effet promis à la création des OGM …



Nucléaire, OGM, n'ont de raison d'être que les profits financiers qu’ils génèrent.

Et le combat contre l'un et l'autre reste d’actualité :
que ce soit cette étude de Gilles Eric Séralini et le film de Jean-Paul Jaud,
que ce soit les fuites sans fins à Fukushima et les menaces qu’il règne sur place en termes de risque à venir,
les catastrophes humaines n’ont pas fini de s’enchainer.
Résistons donc aux OGM, au Nucléaire, au profits financiers redistribué aux actionnaires… générateurs de ces catastrophes en cours ou à venir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire