Pages

samedi 11 février 2012

SOLAGRO : Négawatt & Afterre2050, suites sans fin à Fukushima

L'Université d'hiver de Solagro à l’Inéopole de Brens dans le Tarn s’est déroulée les vendredi 20 et Samedi 21 Janvier 2012.
Nous avons rencontré pour vous les acteurs de cette université.
Solagro, comme Radio FMR fête ses 30 ans.
Dans la continuité de ses objectifs, Monique Fauré, Présidente de Solagro, nous présente les actions passées, présentes et futures de l’association.



Le scénario Négawatt, une démarche intelligente pour réduire nos gaspillages, comme nous l'explique Emanuel Rausier ...



C'est au Belge Philippe Baret, professeur à la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale de Louvain, Président du FNRS-agroécologie, que Solagro a demandé un regard extérieur, et expert, au projet Afterre2050.
A écouter sans retenu...
Intervention de Philippe Baret

La planète n'en peut plus : réchauffement climatique, raréfaction des matières premières, mais surtout disparition de la biodiversité. Il devient urgent de repenser notre mode de production agricole, et de développer l'agriculture écologique...
Intervention de Philippe Baret suite

Suites sans fin à Fukushima
Les grues mécaniques grignotent la carcasse éventrée du réacteur 4 de Fukushima. Au fond de la piscine s'accumulent les débris de cette carcasse. Ce réacteur fait frémir de peur tous les experts nucléaires de la planète. S'il venait à s'effondrer...
Pendant ce temps, le réacteur 2 monte en température : Vous aviez dit arrêt à froid ?
Et même le 5, un de plus, s’échauffe…


Ce n’est pas par plaisir que nous vous revenons semaine après semaine sur la catastrophe de Fukushima. Nous aurions préférer qu’elle ne se produisit pas. Mais les faits seront têtus, et leurs conséquences nous concernent tous, même loin du Japon. Et nous ne sommes pas à l’abri de l’entêtement de nos responsables politiques, du lobby nucléaire, et d’une catastrophe bien française…

2 commentaires:

  1. J'aimerai que vous compariez la dose reçue par un habitation de San Diego depuis la catastrophe et celle reçue volontairement par les curistes clients de Radon Health Mine.

    RépondreSupprimer
  2. A Tchernobyl, les experts de la WHO mettent en évidence l’ampleur des retombées radioactives : 10 milliards de curies (soit 200 fois plus qu’initialement prévu et 100 fois plus que les retombées générées par les bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki). Entre 1986 et 2004, ce sont ainsi près d’un million de personnes qui ont perdu la vie de par le monde.

    Fukushima a pris le même chemin

    RépondreSupprimer